La technique du Photovoltaïque

La Technique du Photovoltaïque

Fonctionnement d'une cellule photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui génère de l’électricité lorsqu’il est exposé à la lumière. Elle peut être utilisée seule (montre, calculatrice, etc.), mais la plupart du temps les cellulues sont regroupées dans des modules ou panneau photovoltaïque.

Il existe plusieurs séries de cellules photovoltaïques.

À l’heure actuelle, les plus utilisées sur le marché sont les cellules en silicium cristallin et les cellules à couches minces. D’autres sont en phase de R&D.

Le cellules en silicium cristalin

Ce type de cellule est constitué de fines plaques de silicium, un élément chimique très abondant et qui s’extrait notamment du sable ou du quartz.
 
Le silicium est obtenu à partir d’un seul cristal ou de plusieurs cristaux : on parle alors de cellules monocristallines ou multicristalines.

Les cellules en couches minces

Les cellules en couches minces sont fabriquées en déposant une ou plusieurs couches semi‐conductrices et photosensibles sur un support de verre, de plastique, d’acier…

Les cellules en couches minces les plus répandues sont en silicium amorphe, composées de silicium projeté sur un matériel souple.